La stratégie ESG du groupe Circet
La stratégie ESG s’articule autour de quatre engagements clés qui guident nos actions, et qui couvrent les enjeux les plus importants pour notre entreprise et ses parties prenantes internes et externes.
Face aux enjeux ESG, Circet adopte une approche qui va bien au-delà de la simple conformité aux réglementations en vigueur, pour embrasser une culture d'entreprise axée sur la transparence, la responsabilité et la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.
Prendre soin de nos équipes
Chez Circet, nous croyons qu'une entreprise performante est une entreprise où les collaboratrices et les collaborateurs se sentent valorisés, épanouis et en sécurité. C'est pourquoi notre premier engagement en matière d'ESG est de prendre soin de nos équipes.
Objectifs sociaux
Égalité entre les femmes et les hommes
Circet France a signé un accord collectif portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’entreprise s’engage à une stricte égalité salariale entre les femmes et les hommes à poste et tranche d’âge équivalents dès la fin 2024.
Concernant l’embauche des femmes, Circet France vise à atteindre, d’ici 2026, un effectif composé d’au moins 12 % de femmes au sein des emplois les moins féminisés. Pour ce faire, elle s’est notamment engagée à publier des offres d’emploi attractives et à avoir un quota de femmes parmi les stagiaires. Des formations et des places en micro-crèche complètent le dispositif.
Index de l'égalité professionnelle Circet France 2023 : 86/100
- Écart de rémunération entre les hommes et les femmes = 36/40
- Écart de taux d’augmentations individuelles de salaires = 20/20
- Écart de taux de promotions = 15/15
- Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité = 15/15
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations = 0/10
Voir plus d'index Circet
Santé & Sécurité
Circet France érige un premier rempart contre les risques professionnels avec la mise en place obligatoire d'un accueil sécurité, lors de l'intégration des nouveaux entrants.
Elle mène également régulièrement des audits chantier QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) sur l'ensemble de ses chantiers, y compris ceux réalisés par ses sous-traitants, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et des outils performants.
Un effort particulier est également apporté à la formation. En 2023, 1 413 employé(e)s de Circet France ont reçu une formation sécurité.
Formation
Avec huit centres de formation répartis en France, la Circet Academy couvre les domaines des télécommunications et de la transition énergétique et offre un large éventail de formations aux techniciens et aux partenaires de Circet, permettant ainsi de garantir un haut niveau de qualité de service aux clients et la montée en compétences des intervenants. Pour cela, Circet France est certifiée Qualiopi.
Œuvrer localement
Nous nous mobilisons pour améliorer encore et toujours la connectivité des usagers, pour dynamiser l’emploi local et pour apporter notre soutien à la vie associative.
Engagement solidaire
Notre programme de volontariat Circet4communities offre aux salarié(e)s Circet France l'opportunité de s'engager pour les causes qui leur tiennent à cœur, sur leur temps de travail.
Le principe : chaque salarié(e) bénéficie de six journées, rémunérées par Circet France, qu’il peut dédier aux associations de son choix.
La plateforme digitale Circet4communities propose un large éventail de missions réalisables en présentiel ou à distance, en faveur de causes très variées : social, culture, éducation, sport, santé, environnement, solidarité internationale, défense des droits…
En 2023, il y a eu :
- Un engagement record : 200 volontaires
- Un impact diversifié : Missions pour des causes variées, de l'éducation à l'environnement
- Une aide importante : 37 associations aidées
Agir pour l’environnement
Nous développons et encourageons une culture d’éco-responsabilité au sein de nos équipes, en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et en les accompagnant dans l'adoption de pratiques durables.
Conscients de l'urgence, nous nous engageons à adopter une démarche solide de décarbonation sans attendre.
Objectifs de décarbonisation 2030
Objectifs validés par le SBTi
En mettant en place un projet SBTi, le groupe Circet s'est engagé à prendre des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental. Validé par le conseil de surveillance de Circet le 6 décembre 2023, notre projet a été soumis le 8 décembre 2023 au SBTi, qui l'a validé en juin 2024.
Bilan carbone
La flotte de véhicules de Circet est la principale responsable des émissions directes (aussi appelées émissions de scope 1). En effet, la consommation de carburants (diesel, essence, biocarburant, électricité) de nos véhicules représentait en 2023 99 % des émissions scope 1, et 96 % des émissions directement liés à nos activités (scopes 1 et 2).
Véhicules électriques et bornes
Circet France a lancé un programme visant à installer des bornes de recharge dans les agences Circet et au domicile de ses employé(e)s possédant des véhicules électriques.
En 2023, Circet France comptait 4 498 véhicules en circulation, dont 66 véhicules électriques de service et de fonction dans sa flotte automobile et plus de 171 bornes de recharge dans ses agences.
Sensibilisation au changement climatique
Dès 2023, Circet France a démarré le déploiement de la Fresque du Climat auprès de ses collaboratrices et de ses collaborateurs.
Objectif : éveiller les consciences et agir. En mobilisant ses équipes, Circet France cherche à créer une prise de conscience collective sur l'urgence climatique.
Résultat : 1800 collaboratrices et collaborateurs sensibilisés et 110 ateliers organisés dans toute la France entre fin 2023 et début 2024.
Respecter nos principes
Nous sommes convaincus qu'une entreprise durable et responsable ne peut se construire qu'en respectant les plus hautes exigences éthiques. Et parce que notre engagement s'étend à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, nous veillons à la conformité de nos fournisseurs et sous-traitants.
Objectif
Formation
En 2024, des e-learning sont déployés auprès des collaboratrices et collaborateurs Circet sur :
- La sécurité des données (RGPD)
- La cybersécurité
- La discrimination, le harcèlement au travail et les agissements sexistes
- L'anti-corruption
Evaluation RSE des fournisseurs
Afin de pérenniser et préserver le lien avec ses fournisseurs et sous-traitants, Circet France établit avec chacun d'entre eux des relations de confiance, gérées localement en agences pour garantir fiabilité et souplesse dans les opérations.
L'entreprise applique une politique et des procédures d'achats responsables sur les aspects environnementaux, sociaux et sécuritaires. La charte Santé & Sécurité et la formation encouragent des comportements exemplaires et renforcent les compétences pour assurer un environnement de travail sûr.
En 2024, Circet lance un programme d’évaluation RSE de sa chaîne d’approvisionnement, à l’aide de la plateforme EcoVadis, dans le but de s’assurer que ses fournisseurs ont des pratiques RSE conformes à ses exigences.
Culture de l'intégrité
Circet France souhaite être un partenaire de confiance pour l’ensemble de ses parties prenantes internes et externes au travers de relations respectueuses, impliquées et responsables. Cette culture éthique se traduit par l’application d’un certain nombre de règles communes dans différents domaines tels que la santé et la sécurité au travail, le respect des droits humains, le respect de l’environnement, l’anti-corruption et plus largement la conformité à la loi.
L'entreprise s'appuie notamment sur un Code de conduite anti-corruption et une plateforme de signalement permettant aux employés, clients et autres parties prenantes de signaler ou rapporter anonymement des comportements inappropriés, frauduleux ou non-conformes. L’auteur du signalement bénéficie de toutes les garanties légales de protection et de confidentialité applicables au lanceur d’alerte.
Accéder au Code de conduite Accéder au portail de signalement
Pour en savoir plus sur les initiatives locales de Circet, consultez notre Rapport intégré 2023
Adhésions, évaluations et certifications
Le pacte mondial de l’ONU
Depuis 2011, Circet adhère au Pacte mondial de l'ONU et chacun des piliers de sa stratégie ESG rejoint les objectifs de développement durable (ODD).
Les certifications
- Le système d'assurance qualité de Circet France est certifié ISO 9001 pour l'ingénierie, la construction, les mises à niveau, l'exploitation, l'activation, les travaux et la maintenance des réseaux et infrastructures télécoms.
- Les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail sont certifiés ISO 45001.
- Le système de management de la sécurité de l'information est certifié ISO 27001.
Évaluation EvoVadis
Les données ESG de Circet France sont auditées par EvoVadis. En 2023, Circet France a obtenu la médaille d'argent.
CDP
Circet France présente en 2022 pour la première fois un rapport au Carbon Disclosure Project, dans le but d'augmenter la transparence avec les clients et les diverses parties prenantes sur son action et son impact sur l'environnement.
Depuis 2023 un nombre croissant de clients du Groupe Circet réclament une participation de Circet au questionnaire annuel du CDP, qui mesure les impacts environnementaux, les risques, les opportunités, les investissements et les activités de Circet liées à l'environnement. En 2023, le Groupe Circet obtenait la note de C.