Souscrire à une offre fibre : que se passe-t-il ensuite ?
Lorsque vous souscrivez à une offre internet sur fibre optique pour la première fois, on parle de primo-raccordement. À ce moment-là, votre opérateur commercial planifie un rendez-vous avec un technicien, qui interviendra à votre domicile pour procéder à l’installation.
L’objectif de cette intervention est de vous connecter physiquement au réseau fibre. Cela comprend deux actions principales :
- L’installation d’une prise optique (PTO) à l’intérieur de votre logement.
- Le tirage d’un câble fibre entre cette prise et le boîtier de branchement optique (PBO) situé dans la rue (sur le domaine public) ou dans une gaine technique (en immeuble collectif).
 
 Où seront posés les équipements ?
Dans la plupart des cas, la PTO est installée près de votre télévision, à proximité du compteur électrique ou dans un espace central, comme un bureau. Le positionnement peut influencer la qualité du signal wifi. Le technicien posera le câble en souterrain ou en aérien, selon la configuration de votre logement et des infrastructures disponibles dans votre rue.
Dans une maison, le cheminement du câble suit généralement celui de l’ancien câble ADSL ou téléphonique. En immeuble collectif, le technicien interviendra dans une gaine technique située dans les parties communes pour relier le PBO à votre logement.
Comment bien préparer l’intervention du technicien ?
Pour que l’intervention se déroule dans de bonnes conditions, quelques vérifications simples peuvent être effectuées à l’avance :
Ce processus, défini par l’ARCEP, nécessite une coordination rigoureuse entre tous les acteurs. Grâce à son expertise et à sa connaissance du terrain, Circet permet de fluidifier ces échanges et d’optimiser les délais.
Important : si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire avant tout raccordement. Un courrier recommandé est conseillé. Le propriétaire peut refuser l’installation uniquement pour un motif sérieux et légitime (technique ou financier).
Que faire en cas d’échec de raccordement ?
Environ 15 % des raccordements échouent lors de la première intervention. Cela peut être dû à plusieurs raisons :
Défaut de signal sur le réseau
Le technicien peut constater qu’il n’y a pas de signal dans le boîtier de raccordement. Cela relève de l’opérateur d’infrastructure, qui doit corriger le défaut, généralement sous cinq jours ouvrés. Le câble et la PTO peuvent toutefois être posés dès la première intervention. Un second rendez-vous sera alors nécessaire pour finaliser l’activation.
Infrastructure insuffisante ou fourreau bouché sur le domaine public
Dans ce cas, le problème se situe dans la voirie ou en dehors de votre propriété. L’opérateur d’infrastructure est également responsable de sa résolution. Toutefois,  les délais peuvent être longs (plusieurs semaines à plusieurs mois), selon la complexité.
Problème sur votre domaine privé
Si la gaine technique est bouchée, absente ou inutilisable sur votre terrain, c’est à vous de faire les travaux nécessaires. Si besoin, nous pouvons vous aider : notre équipe peut établir un diagnostic technique et un devis pour vous accompagner dans la réalisation des travaux de réhabilitation. Un formulaire de contact est à votre disposition en bas de page.
 
 
  
  
  
  
 