Depuis son origine en 1993, Circet construit les réseaux fixes et mobiles des opérateurs télécoms. Dans un contexte international de montée en débit de tous les réseaux télécoms, l’entreprise est devenue le premier intervenant européen auprès des opérateurs télécoms.

Réseaux fixes THD

3600 communes françaises à raccorder au Très Haut Débit

Avec le Plan France Très Haut Débit qui vise à déployer d'ici 2022 des réseaux fixes Très Haut Débit (THD) sur l'ensemble du territoire français, les pouvoirs publics jouent un rôle moteur. Cette perspective est non seulement une aubaine pour notre secteur d’activité mais également un formidable enjeu en termes d’emploi et d’aménagement du territoire. Ainsi, le plan France Très Haut Débit prévoit sur 10 ans 20 milliards d'euros d’investissement public et privé.

Les opérateurs sont à pied d’œuvre sur la zone « privée » aux densités démographiques les plus importantes et couvrant 57% de la population. Cette zone dite AMII représente 10 millions de logements et 3600 communes. Après s'être concentrés sur les Zones Très Denses (ZTD), les opérateurs déploient des réseaux THD majoritairement sur les Zones Moins Denses (ZMD). 

Avec une offre qualitative de services clés en main, Circet joue un rôle majeur auprès des opérateurs télécoms. En France, moins d’une dizaine de sociétés œuvrent dans l’ingénierie et la construction des réseaux fibre optique.

Réseaux fixes

Cuivre et câble : valeurs refuge

Le réseau cuivre d’Orange et dans une moindre mesure le réseau câblé de SFR (Numericable) restent aujourd’hui les moyens d’accès « fixe » prépondérants à la téléphonie et à l’Internet. Ces réseaux génèrent donc une activité quotidienne importante pour Circet et les autres entreprises du secteur des infrastructures télécoms.

En France, comme dans de nombreux pays, les réseaux cuivre et câblés apparaissent comme des valeurs « refuge » avec un modèle économique stable et rentable. Cet attrait est particulièrement bienvenu dans une période où s’accélèrent les investissements publics et privés pour transformer ou remplacer ces réseaux afin de délivrer du Très Haut Débit.

Dans ce contexte, Circet réalise des études techniques, des travaux, de l’exploitation et de la maintenance. Circet possède d’ailleurs la particularité de réaliser en volume des prestations dans les centraux ainsi que des installations, extensions et mises en service de « DSLAM » (Digital Subscriber Line Access Multiplexer ou multiplexeur d’accès DSL), qui permettent de faire passer le service DSL sur les lignes cuivre.

Réseaux mobiles

Déploiement de la 4G, 5G et mutualisation

En constatant un accroissement annuel à deux chiffres du volume de données échangées sur les réseaux mobiles, on mesure l’engouement exponentiel des consommateurs pour l’Internet mobile. Les opérateurs apportent une réponse technologique à ces usages en déployant la 4ème puis la 5ème génération de téléphonie mobile, le très haut débit mobile, et en augmentant la taille des « tuyaux » (transmissions backbone) pour donner plus de débit et plus de confort à leurs clients.

Ainsi, année après année, l’activité sur les réseaux mobiles se révèle très intense pour les prestataires. Tout d’abord sur le front du déploiement de la 4G. Les opérateurs mettent en service chaque année plusieurs milliers de nouveaux supports en France. En complément de ce saut technologique, la mutualisation des réseaux de SFR et Bouygues Telecom en zone peu dense et le déploiement du réseau Free Mobile contribuent à bien occuper les équipes Circet. 

Sollicité par l’ensemble de ses clients, Circet a mis en place une organisation et de nouveaux outils pour optimiser ses process et sa productivité. L'entreprise peut ainsi intervenir en toute autonomie sur des contrats clés en main. En quelques années, Circet est devenu en France un acteur incontournable sur les réseaux mobiles, aussi bien sur les opérations de déploiement que sur la maintenance et l'exploitation des réseaux.

Circet possède toutes les qualités pour participer pleinement aux projets de demain, notamment une forte technicité, une culture du résultat et une très bonne image de marque. Ses positions très fortes lui permettent d’aborder sereinement les enjeux des années à venir : continuer la 4G, augmenter la capacité des réseaux pour faire face aux nouveaux usages, et enfin participer au déploiement de la 5G dont la technologie repose sur davantage de sites pour gérer des milliards d’objets et de terminaux.