Les équipes Circet de Grenoble déploient le Réseau d’initiative publique THD38 pour le département de l’Isère.

Isère THD est un projet ambitieux dans le cadre du Plan France Très Haut Débit qui consiste à déployer un réseau 100% fibre sur 468 communes soit 92% du territoire et 450 000 abonnés, la moitié de la population. Il répond à un enjeu d’aménagement du territoire pour réduire la fracture numérique entre zones urbaines desservies par les opérateurs et zones rurales, et à un enjeu économique, pour couvrir d’ici fin 2022 70% de la population et 100% des entreprises et sites publics de la zone.

Une forte expertise sur les projets des collectivités

En 2015, Circet était notifiée par le conseil départemental de l’Isère pour la conception réalisation de 2/3 de son réseau structurant, le réseau de collecte - distribution. Sur ce projet, Circet est mandataire et travaille en groupement avec des entreprises de génie civil.

A Grenoble, une équipe de 20 personnes est dédiée à ce projet avec bureau d’étude et conduite de travaux. Le BE est en charge de la conception du réseau et de la fourniture des livrables jusqu’à la recette. La conduite de travaux est en charge de la maîtrise d’œuvre globale et du suivi des chantiers de fibre optique.

La topographie particulière de ce département montagneux nécessite que l’on déploie des infrastructures dans des conditions particulières notamment pour desservir les stations de ski, franchir la rivière de l’Isère ou gravir des montagnes le long des rails d’un funiculaire.

Isère THD est l’un des nombreux projets de déploiements de réseaux télécoms THD en zone peu dense auxquels Circet participe sur tout le territoire français.

Isère THD en bref

  • Conseil départemental Isère : Maître d’ouvrage du réseau structurant
  • Durée de construction du réseau structurant : 5 années
  • Réseau 100% fibre et 100% infrastructures souterraines.
  • 900 km de génie civil
  • 2 400 km de fibre optique
  • 110 locaux techniques dits Nœuds de raccordements optiques abritant les équipements actifs
  • Isère Fibre (filiale de SFR Collectivités) : Opérateur d’infrastructure pour la construction du réseau de desserte FTTH, son exploitation et la commercialisation aux FAI.

Témoignage client

Voir la vidéo

Je mettrais en évidence le professionnalisme de Circet, respect des délais sur un calendrier contraint, respect des coûts et qualité des prestations, et pour nous l’adaptabilité et la réactivité pour répondre au mieux aux besoins du département. Circet est une entreprise tout à fait satisfaisante pour ce type de projet.

Pascal Jolly
Directeur de l’aménagement numérique Très Haut Débit du département