Célèbre ville balnéaire de la côte-d'Azur, Cannes a choisi la solution connectée oneSITU pour une gestion intelligente de son stationnement.

Stationnement intelligent à Cannes

Avec son festival international du cinéma, ses boutiques de luxe et ses palaces, la belle ville de Cannes attire un nombre toujours plus important de visiteurs. Cet afflux génère une quantité hors norme de livraisons à effectuer dans son centre-ville. Dans le cadre d’un projet de logistique urbaine, lors d’un diagnostic effectué par la commune, il était mis en exergue un besoin de surveillance des aires de livraison, bien souvent occupées de façon frauduleuse.

Responsable Infrastructure et Voirie de la ville de Cannes, Pascal Teisseire pilote le projet de logistique urbaine. S’il a choisi le système oneSITU pour une gestion intelligente des stationnements, « c’est pour sa praticité, son coût très attractif et sa facilité de mise en œuvre ». Un système qui communique avec un réseau bas débit et permet à l’usager comme aux forces de police de connaître la situation d’un véhicule en stationnement - en dépassement de temps autorisé ou non. Avec de surcroit la possibilité offerte par le système de faire des statistiques et ainsi de déterminer s’il est nécessaire de garder les places de livraison ou s’il faut en créer de nouvelles. Après une phase d’essais, Pascal Teisseire décide de faire installer le système à plus grand échelle. En 2018, 70 capteurs sont installés en centre-ville et d’autres projets sont à suivre. 

Entièrement conçu et fabriqué en France, le système oneSITU a deux principaux débouchés, les parkings de la grande distribution et les collectivités. Fin 2017, plus de 10 000 capteurs étaient déjà installés sur des parkings d’hypermarchés et des villes telles que Paris, Cannes, La Courneuve ou Grasse en étaient également équipées.

OneSITU à Cannes

Gestion intelligente du stationnement à l'aide de capteurs communicants, intégrant un voyant lumineux d'état, positionnés sur le trottoir, utilisant un réseau à bas débit.

Témoignage client

Voir la vidéo

Si le système oneSITU a été choisi, c’est pour son coût très attractif mais également ses caractéristiques techniques : un capteur avec voyant lumineux positionné sur le trottoir, et non sous la voiture, permettant une visualisation d’état, à l’usager et aux forces de police. La relation avec oneSITU se passe très bien et nous allons continuer cette collaboration avec de nouveaux projets : places de livraison puis arrêts-minute.

Pascal TEISSEIRE
Responsable Infrastructure et Voirie de la ville de Cannes