Un réseau de collecte de 1 000 km et 230 000 prises optiques à construire sur 666 communes.

En décembre 2011, le Conseil Général du Calvados choisissait l'opérateur Tutor pour déployer un réseau FTTH sur le département, hors zone dense.

Reseau Fibre Calvaldos 460x-FIVES

Tutor sélectionnait alors Circet, parmi d'autres prestataires, pour les études et le déploiement de ce réseau FTTH. Pour une première phase de quatre années, 180 000 prises optiques sont à construire sur 288 communes.

Pour Circet, le projet démarre en 2013 avec les premières études, réalisation des relevés terrains puis transmission de ces relevés à Lyon au bureau d'étude Circet spécialisé sur les collectivités. Les travaux de génie civil, câblage et raccordements sont ensuite réalisés en s'appuyant sur des entreprises locales.

 

Circet ouvre une agence pour ce projet

Afin de mener à bien ce projet pour Tutor, Circet a créé une agence dans la périphérie de Caen, pour laquelle 45 emplois ont été créés, 15 chez Circet et 30 chez ses sous-traitants. Fin 2015, le bureau d'étude Circet dédié à ce projet est relocalisé de Lyon à Caen. Début 2016, cinq plaques sont déjà commercialisées, sept sont en cours de déploiement et trois vont l'être début 2016. 

 

Présentation de Tutor
Délégataire choisi par le Conseil Départemental

Le mode de gestion de la Délégation de service public (DSP) concessive a été retenu pour mettre en place le réseau Fibre Calvados. Cette délégation a été confiée à la société Tutor SA, sur la base d'une convention d'une durée de 25 ans. La filiale locale Tutor Calvados a la responsabilité de concevoir, réaliser et commercialiser le réseau public Fibre Calvados, propriété du Département, auprès des opérateurs de services et fournisseurs d'accès. En s'appuyant sur l'offre de gros proposée par le réseau public Fibre Calvados, ce sont les opérateurs qui proposeront leurs offres de détail aux particuliers et aux entreprises.

Indépendant des opérateurs qui sont les clients du réseau Fibre Calvados, Tutor est l'un des acteurs majeurs des réseaux d'initiative publique basés sur la fibre optique. Sur le territoire français, Tutor exploite, fin 2015, 11 DSP, ce qui représente : 5000 km de réseau fibre, 3000 clients entreprises/sites publics et plus de 100 000 prises FTTH raccordables (pour plus de 13 000 clients abonnés). Fin 2016, Tutor est racheté par son concurrent Covage.