Depuis son origine en 1993, Circet construit les réseaux fixes et mobiles des opérateurs télécoms sur le territoire français. Dans un contexte national de forte concurrence et de montée en débit de l’ensemble des réseaux télécoms, l’entreprise est aujourd’hui en France le premier intervenant auprès des opérateurs télécoms.

Réseaux fixes THD

Reseaux fixe THD 750-FIVES

 

3 600 communes à raccorder au THD

Avec le Plan France Très Haut Débit qui vise à déployer d'ici 2022 des réseaux fixes Très Haut Débit sur l'ensemble du territoire français, les pouvoirs publics jouent un rôle moteur. Cette perspective est non seulement une aubaine pour notre secteur d’activité mais également un formidable enjeu en termes d’emploi et d’aménagement du territoire. Ainsi, le plan « France Très Haut Débit » prévoit sur 10 ans 20 milliards d’investissement public et privé, d’ici 2022.

Les opérateurs sont à pied d’œuvre sur la zone "privée" aux densités démographiques les plus importantes et couvrant 57% de la population. Cette zone dite AMII représente 10 millions de logements et 3 600 communes. Après s'être concentrés sur les Zones Très Denses (ZTD), pour la seconde année consécutive en 2016, les opérateurs déploient des réseaux Très Haut Débit majoritairement sur les Zones Moins Denses (ZMD). 

Avec une offre qualitative de services "clé en main", Circet joue un rôle majeur auprès des opérateurs télécoms. Moins d’une dizaine de sociétés œuvrent dans l’ingénierie et la construction des réseaux fibre optique.

Réseaux fixes

Reseaux fixe cuivre 750-FIVES

Cuivre et câble : valeurs refuge

Le réseau cuivre d’Orange et dans une moindre mesure le réseau câblé de SFR (Numericable) restent aujourd’hui les moyens d’accès « fixes » prépondérants à la téléphonie et à l’internet. Ces réseaux génèrent donc une activité quotidienne conséquente pour Circet et les autres entreprises du secteur des infrastructures télécoms.

Depuis l’arrivée du 4ème opérateur sur le marché français, les prix se sont effondrés sur les réseaux mobiles. En France, comme dans de nombreux pays dans le monde, les réseaux cuivre et câblés apparaissent désormais comme des valeurs « refuges » avec un modèle économique stable et rentable. Cet attrait est particulièrement bienvenu dans une période où s’accélèrent les investissements publics et privés pour transformer ou remplacer ces réseaux afin de délivrer du Très Haut Débit.

Dans ce contexte, Circet réalise des études techniques, des travaux, de l’exploitation et de la maintenance. Circet possède d’ailleurs la particularité de réaliser en volume des prestations dans les centraux ainsi que des installations, extensions et mises en service de « DSLAM », qui permettent de faire passer le service "DSL" sur les lignes cuivre.

Réseaux mobiles

Reseaux mobiles 750-FIVES

Déploiement de la 4G et mutualisation

En constatant un accroissement annuel à deux chiffres du volume de données échangées sur les réseaux mobiles, on mesure l’engouement exponentiel des consommateurs pour l’Internet mobile. Les opérateurs apportent une réponse technologique à ces usages en déployant de la 4ème génération de téléphonie mobile, le Très haut Débit Mobile, et en augmentant la taille des "tuyaux" (backbone transmissions) pour donner plus de débit et plus de confort à leurs clients.

Ainsi, année après année, l’activité sur les réseaux mobiles se révèle très intense pour les prestataires. Tout d’abord sur le front du déploiement de la 4G. En 2016, les opérateurs ont mis en service plus de 6 500 nouveaux supports en France. Cette performance record amène le nombre total de supports sur le territoire français à 27 000. En complément de ce saut technologique, la mutualisation des réseaux de SFR et Bouygues Telecom en zone peu dense et le déploiement du réseau Free Mobile contribuent à bien occuper les équipes Circet. 

Sollicitée par l’ensemble de ses clients, Circet a mis en place une organisation et de nouveaux outils pour optimiser ses process et sa productivité. L'entreprise peut ainsi intervenir en toute autonomie sur des contrats clé en main. En quelques années, Circet est devenue en France un acteur incontournable sur les réseaux mobiles, aussi bien sur les opérations de déploiement que sur la maintenance et l'exploitation des réseaux.

Circet possède toutes les qualités pour participer pleinement aux projets de demain, notamment une forte technicité, une culture du résultat et une très bonne image de marque. Ses positions très fortes lui permettent d’aborder sereinement les enjeux des années à venir : continuer la 4G, augmenter la capacité des réseaux pour faire face aux nouveaux usages, et enfin préparer la 5G dont la technologie repose sur davantage de sites pour gérer des milliards d’objets et de terminaux.